Il y a un peu plus de 18 mois, j’ai eu l’occasion de postuler à un poste d’assistante de direction dans une startup lyonnaise. C’était à la fois une prise de conscience personnelle et une opportunité professionnelle forte. Lors du parcours de recrutement avec cette entreprise, j’ai eu le privilège de travailler sur de nombreux points : une réelle introspection pour comprendre si la société pouvait me correspondre et pour eux, de savoir si je pouvais devenir leur prochain élément. L’un des exercice qui m’a été demandé à été « Si j’avais un super pouvoir ».

En 1 page, je devais répondre à cette grande question. Ce fut un exercice riche, qui m’a permis de renouer avec l’écriture et surtout de me concentrer sur un point à la fois philosophique et humain. J’ai choisi aujourd’hui de (re)partager avec vous cette page qui m’a fait tellement réfléchir mais surtout avancer. Entre retour au lycée et à ces exercices que sont les dissertations et confrontation avec l’évolution de ma carrière, je vous propose de découvrir ce travail :

Si j’avais un super pouvoir …

Si j’avais un super pouvoir, j’aimerai que ce soit celui de fédérer concrètement les êtres humains autour de valeurs vertueuses dans le but de porter une harmonie entre l’Homme et la Nature.

Il est vrai que la téléportation ou le don d’ubiquité peuvent être deux supers pouvoirs utiles et profitables à l’heure actuelle. C’est justement en pensant à ces super pouvoirs qu’il est possible d’imaginer aller bien plus loin dans la réflexion et d’appliquer ces souhaits à l’humanité.

Pourquoi partir sur un pouvoir aussi fou ? Parce que les valeurs humaines telles que l’altruisme, l’amour ou encore la liberté sont des valeurs souvent bafouées aujourd’hui dans le monde. La Nature est oubliée pour la course à la croissance, plus vite, plus haut, l’humain devient un outil, une machine et il n’est que trop courant de parler d’esclavagisme moderne.

En tant qu’être humain, notre intelligence nous dote de capacités inégalées pour créer des synergies entre les hommes afin de porter des projets communs d’envergure. Ce pouvoir permettrait de remettre la nature au cœur du quotidien tout en valorisant la présence de l’être humain dans le monde.

Aujourd’hui, les êtres humains cohabitent mais ne partagent pas, les intérêts communs sont pilotés par les intérêts personnels et le profit individuel est valorisé au détriment de la culture de chacun mais aussi de la nature.

Grâce à ce pouvoir, les hommes seraient capables de travailler dans la tolérance. Chaque culture aurait son existence propre et il serait possible de se nourrir de l’individualité de chaque être pour développer le bien commun. En tant qu’être humain, je pense qu’il n’existe rien de plus incroyable que de découvrir de nouvelles langues, d’autres civilisations, l’Histoire. Je rêve que le monde se tourne vers la mise en valeur de ces originalités plutôt que de son uniformisation.

Lorsque l’on parle de respect de la Nature, il est souvent question de ne plus innover ou de limiter le champs des possibles. Mon pouvoir permettrait au contraire de remettre en perspective l’innovation mais surtout de l’envisager comme moteur pour la Nature.

L’innovation conduit notre évolution et l’humain ne saurait la mettre de côté. Peter Drucker, Théoricien du marketing américain et auteur de Avenir du Management et Management de l’Avenir, dit : « L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme opportunité ». Nous sommes aujourd’hui au cœur d’un pivot qui dépasse l’entendement : il est primordial et vital de reconsidérer notre innovation et notre développement.

La Nature doit se trouver au cœur de notre innovation et du changement. Il s’agit d’un changement systémique nécessaire au développement de l’humain mais surtout de toute espèce vivant sur notre planète.

J’irais même plus loin, j’aimerai que mon pouvoir puisse positionner la Nature en seul vecteur de l’innovation. Il ne serait plus possible d’innover sans qu’elle en soit l’atome de création.

Si j’avais un pouvoir, j’aimerai savoir fédérer l’Homme autour de valeurs humaines pour innover avec pour cœur de penser : la Nature.

Et aujourd’hui, si j’avais un super pouvoir

Je crois que je ne changerai rien à ce texte aujourd’hui. Ce travail me correspond toujours et les valeurs que j’avais exprimé sont toujours les valeurs que je porte. Je souhaite incarner cela au maximum dans ma vie et dans mon métier d’assistante de direction. Je me souviens que j’y avais passé des heures à le peaufiner même s’il était sorti de ma tête en quelques coups de plume. J’avais pris tellement de temps à le faire relire et pourtant, il était une évidence pour moi.

J’espère que ce texte vous touchera autant qu’il m’inspire tous les jours.

Autres articles

Lucile, Bras droit des dirigeant pour répondre à vos besoins de chefs d’entreprise à Lyon, Villeurbanne et en distanciel.

© 2024 – Créé par LP factory.

Missions - Assistante Freelance

Contact