Face aux défis du recrutement, attirer et fidéliser de nouveaux talents est un enjeu de taille pour les dirigeants.
Plus que jamais, ces derniers doivent prêter attention à leur marque employeur, c’est-à-dire à l’image qu’ils renvoient aux yeux des candidats potentiels et de leurs collaborateurs en poste.
Cette démarche a un double intérêt : attirer de nouvelles recrues, d’une part, et d’autre part, augmenter l’engagement des salariés.
À cet effet, l’office manager peut jouer un rôle stratégique en mettant en place les conditions propices à l’épanouissement, au bien-être et à la valorisation des équipes.
Voyons comment ce poste clé peut aider l’entreprise à développer sa marque employeur et à la faire vivre au fil du temps.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur correspond à la réputation et à l’image d’une entreprise dans sa qualité d’employeur. Il s’agit donc de la manière dont une organisation est perçue par ses employés, mais aussi par les potentiels candidats à l’embauche qui pourraient un jour la rejoindre.
Développer sa marque employeur consiste donc à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour attirer, engager et retenir les talents dans une société.
Cette démarche s’appuie sur différents aspects comme les valeurs et la culture d’entreprise, la gestion des ressources humaines, la RSE, et bien sûr la qualité de vie au travail.
Depuis quelques années, la marque employeur est devenue une préoccupation de premier ordre pour un nombre croissant de sociétés qui y voient un avantage concurrentiel et un facteur de développement. En effet, au-delà d’attirer et de fidéliser les talents, elle permet d’accroître l’engagement des collaborateurs et de soutenir la compétitivité de l’entreprise.
En fin de compte, on peut considérer que la marque employeur est aux ressources humaines ce que l’image de marque est au marketing. D’ailleurs, ces 2 notions, bien que différentes, sont étroitement liées et très complémentaires : en général, les collaborateurs ont une meilleure perception de leur entreprise lorsqu‘elle soigne son image de marque, tout comme les clients sont plus enclins à apprécier une société qui prend soin de ses employés.
Pourquoi développer sa marque employeur est essentiel pour la stabilité et la pérennité de l’entreprise ?
Le premier intérêt de développer sa marque employeur est d’attirer les bons talents, c’est-à-dire des profils véritablement alignés avec la culture de l’entreprise. De fait, plus les valeurs de celle-ci sont claires et affirmées, plus elle a de chances d’intéresser des personnes partageant la même vision.
Cette démarche présente aussi l’avantage de réduire le turnover, puisqu’une marque employeur forte favorise la rétention des collaborateurs, diminuant par la même les coûts liés au recrutement et à la formation.
Cela contribue par ailleurs à assurer une stabilité précieuse au sein des équipes.
De plus, une direction attentive aux conditions de travail et appréciée de ses collaborateurs bénéficie généralement d’un engagement et d’une productivité accrus. En effet, une culture d’entreprise solide, axée sur des valeurs authentiques, a un impact direct sur la motivation et le sentiment d’appartenance des employés et, par conséquent, sur la performance globale de la société.
Enfin, développer sa marque employeur contribue aussi à renforcer la réputation de son entreprise à plus large échelle puisque cela influe, in fine, sur la perception des clients, prospects et partenaires (au-delà des seuls collaborateurs).
Si l’expérience collaborateur repose en grande partie sur des actions internes, elle doit également être partagée et valorisée à l’extérieur. L’entreprise peut ainsi faire rayonner ses valeurs et son engagement auprès d’un public plus large via diverses initiatives de communication comme des témoignages de collaborateurs, des publications sur les réseaux sociaux, des relations presse ou encore des newsletters. Cette démarche contribue non seulement à attirer de nouveaux talents, mais aussi à renforcer la confiance des clients et des partenaires, consolidant au passage la réputation globale de l’entreprise.
L’office manager : un rôle clé dans cette démarche
Responsable de la gestion administrative et logistique, l’office manager assure le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de son l’entreprise.
Au service des équipes, il se charge notamment de coordonner les différents services, de gérer les fournisseurs, d’assurer le suivi RH, de superviser l’organisation des espaces de travail et de veiller au bien-être quotidien des collaborateurs.
Bien plus qu’un simple gestionnaire administratif, il occupe un rôle transversal très précieux pour le bon fonctionnement de la structure. Son poste stratégique d’intermédiaire lui permet de créer une passerelle entre la direction et les collaborateurs, ce qui favorise une collaboration fluide et apaisée.
Grâce à sa proximité avec les équipes et sa parfaite connaissance des rouages internes, il est aussi plus à même de comprendre les besoins des employés et de les remonter à la direction.
Cette position unique lui permet de contribuer activement à la valorisation et au développement de la marque employeur, en s’assurant que la culture de l’entreprise s’applique de manière tangible dans le quotidien des collaborateurs et qu’elle soit bien alignée avec leurs attentes.
Comment l’office manager peut-il concrètement aider le dirigeants à développer sa marque employeur ?
L’office manager, de par son profil polyvalent, peut agir à différents niveaux sur le développement et la promotion de la marque employeur de son entreprise.
Voyons plus concrètement les différents aspects sur lesquels il peut intervenir pour vous accompagner dans cette démarche.
Créer un environnement de travail agréable
Parmi ses nombreuses casquettes, l’office manager peut contribuer à rendre le cadre de travail plus accueillant et stimulant en aménageant des espaces adaptés aux besoins des employés.
Il peut par exemple vous aider à mettre en place des zones de détente, de concentration, de collaboration ou de créativité, tout en veillant au confort et à l’ergonomie du mobilier. Tel un “happiness manager”, il met tout en oeuvre pour leur offrir un environnement agréable et adapté. Il participe ainsi au bien-être des collaborateurs, ce qui a un impact direct sur leur motivation au quotidien.
Favoriser la communication interne et la transparence
Ce poste stratégique, à la jonction des équipes et de la direction, peut aussi jouer un rôle clé pour structurer et fluidifier la communication interne entre les différents pôles.
L’office manager peut notamment se charger d’organiser des points réguliers pour offrir aux collaborateurs un meilleur suivi, s’assurer de leur bien-être et remonter d’éventuels problèmes aux managers et dirigeants.
De même, il peut intervenir comme relai d’information, que ce soit lors d’échanges informels ou par le biais de newsletters internes. Son rôle, ici, est de faciliter au maximum les échanges et la circulation de l’information à tous les échelons de l’entreprise, privilégiant ainsi une approche plus transparente. Cela favorise la considération et l’engagement des équipes et crée un climat de confiance au sein de l’organisation.
Favoriser le bien-être des employés et développer une culture positive
Pour agir positivement sur la marque employeur, l’office manager peut s’impliquer dans diverses actions favorisant le bien-être et la satisfaction des employés. Cela peut se faire notamment par le biais de programmes ciblés comme des séances de sport, des challenges collectifs ou des ateliers de gestion du stress.
Cette démarche peut également passer par la mise en place et la promotion de différents avantages proposés par la société, tels que la flexibilité horaire, le télétravail, la mise en place d’un comité d’entreprise, etc.
Ainsi, il valorise l’image d’une entreprise bienveillante qui prend en considération les besoins de ses collaborateurs, ce qui va naturellement renforcer la reconnaissance et l’implication des équipes.
Organiser des événements et séminaires d’entreprises
Pour développer la cohésion d’équipe et favoriser une bonne entente entre les collaborateurs, l’office manager peut aussi organiser divers types d’événements ou temps forts comme des séminaires, des journées de cohésion, ou des ateliers collaboratifs (design thinking, facilitation, jeux de rôles, créativité, etc.).
Ces moments un peu à part permettent aux employés d’apprendre à mieux se connaître et à mieux collaborer. Ils peuvent aussi être l’occasion de célébrer une réussite collective, ou encore de renforcer le sentiment d’appartenance.
Généralement très appréciées, ces initiatives permettent de briser la glace, d’encourager l’écoute et la communication, et dans certains cas, de renouer le contact. Une démarche qui permet d’enclencher une dynamique positive et de renforcer l’implication et la solidarité des équipes.
Faciliter l’intégration des nouveaux employés
Jusqu’à
43%
de réduction des coûts
de recrutement
Parce que l’arrivée d’une nouvelle recrue est un moment déterminant, une bonne intégration est primordiale pour partir du bon pied et limiter le turnover. Aussi, comme en atteste une étude Linkedin, une marque-employeur forte peut aller jusqu’à réduire les coûts de recrutement de 43 %.
Ainsi, dès l’arrivée d’un nouveau talent, l’office manager peut jouer un rôle clé dans son accueil et son accompagnent.
Il peut notamment mettre en place un parcours d’intégration fluide et structuré pour lui permettre une arrivée en douceur et une meilleure imprégnation de la culture d’entreprise. À cet effet, il peut lui fournir toute la documentation, les outils et le matériel dont il aura besoin, le former sur les process internes, organiser des rencontres avec les équipes et assurer un suivi régulier pour vérifier qu’il s’intègre facilement.
Ainsi, il aide les nouveaux arrivants à faire leurs marques et trouver rapidement leur place, les incitant à s’investir pleinement et durablement dans leurs missions.
Promouvoir la responsabilité sociétale de l’entreprise
La politique RSE d’une entreprise est une donnée qui pèse de plus en plus sur la manière dont elle est perçue de ses collaborateurs et recrues potentielles.
Ainsi, pour développer sa marque employeur, le dirigeant peut, ici encore, s’appuyer sur les compétences de son office manager.
Ce.tte dernière peut notamment mettre en place diverses initiatives pour sensibiliser les employés aux valeurs environnementales et sociales de l’entreprise et engager avec eux des actions concrètes, écoresponsables et/ou solidaire. Une démarche qui, au-delà de son action vertueuse pour la société et l’environnement, renvoie une image positive de l’entreprise aux collaborateurs et renforce leur sentiment d’appartenance et leur fierté.
En conclusion, développer sa marque employeur c'est...
En conclusion, développer sa marque employeur est loin d’être une démarche anodine et nécessite un réel engagement de la part des dirigeants. Néanmoins, cela peut avoir de très belles répercussions sur le bien-être des salariés, les performances et l’image de l’entreprise.
Bien sûr, il faut que cette approche soit authentique et sincère. Il ne s’agit pas de chercher à “vendre du rêve” ou à “faire bien” sur le papier à l’instar du greenwashing en matière de RSE.
On se souvient par exemple de Google qui se targuait de permettre à ses salariés de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets personnels, alors qu’en réalité, ce temps venait simplement s’ajouter à des journées déjà bien remplies… Ce genre d’annonces est contreproductif, car il génère déception et désillusion.
Et c’est aussi là tout l’intérêt d’avoir une personne référente (office manager ou assistante de direction par exemple) pour s’assurer que les initiatives annoncées soient effectivement mises en œuvre et vécues au quotidien. Ainsi, votre marque employeur deviendra le reflet fidèle de votre engagement et de l’expérience réelle de vos collaborateurs.
Vous souhaitez développer votre marque employeur et renforcer l’engagement de vos équipes ?
En tant qu’office manager et assistante de direction indépendante, je peux vous accompagner dans la mise en place de stratégies efficaces pour valoriser votre entreprise et améliorer l’expérience de vos collaborateurs. Contactez-moi pour échanger sur vos besoins !